« Soyez une source de motivation »

17.06.2019

Share on:

Caroline Trichet, l'une des seules femmes GM des Émirats arabes unis et la seule à travailler pour une marque premium, nous livre son histoire et son parcours aux 4 coins du monde - qui l’a menée la tête du Pullman Dubai Jumeirah Lakes Towers. 

Serveuse, responsable F&B, directrice du Sofitel Wanda Beijing et maintenant du Pullman Dubai Jumeirah Lakes Towers... Comment êtes-vous arrivée à cette position et pourquoi avez-vous choisi de faire carrière dans l'hôtellerie ?  


J'ai commencé par travailler dans le restaurant d'un ami de mon père pour gagner un peu d'argent de poche l'été. Je me suis aussitôt sentie dans mon élément et j'ai beaucoup apprécié travailler avec l'équipe F&B.


Quel est votre meilleur souvenir dans le rôle de directrice d'hôtel ? 


C'est lorsque j'ai réorganisé nos champions Planet 21. Je leur ai donné l'élan nécessaire pour travailler dans un réel esprit d'équipe et pour prendre des initiatives et faire preuve de créativité. Les résultats obtenus ont été très intéressants et originaux, mais selon moi, ce qui compte le plus, ce sont la fierté, le sens de la responsabilité et le plaisir ressentis à l'idée de faire bouger les lignes.



Une journée type pour vous... A quoi cela ressemble-t-elle ?


Réunion de bon matin avec mes responsables de secteur, tournée de l'hôtel pour observer les points de vente et le travail des équipes, et accueil des clients. Mise en oeuvre et suivi des différentes actions prévues pour optimiser notre activité, qu'il s'agisse de l'amélioration du produit que nous proposons ou des services que nous offrons. Ou bien mise en oeuvre de nouvelles mesures destinées à améliorer notre réputation et développer notre activité.


Selon vous, un directeur d'hôtel digne de ce nom doit être...


Une source d’inspiration,  un modèle représentatif de sa marque. Quelqu'un qui donne l'exemple. Un individu plein de ressources, déterminé et optimiste, qui tente en permanence de donner le meilleur de lui-même. Une source de motivation pour chaque membre de son équipe afin d'obtenir des résultats optimaux. 



Vous êtes l'une des seules femmes chargée de la direction d'un hôtel au Moyen-Orient... Égalité et solidarité sont-elles des valeurs importantes pour vous ? Quels défis avez-vous dû relever en tant que femme au cours de votre carrière ? 


Absolument, je suis intimement convaincue qu'il est nécessaire d'avoir un mélange équilibré de personnes de sexes et d'âges différents, ainsi qu'une grande variété de cultures, dans notre secteur. Cela nous aide à avoir conscience des besoins et des attentes des autres, qui peuvent différer des nôtres, et nous permet d'atteindre un objectif commun tout en construisant un monde meilleur.

Être une femme et occuper ce poste signifie que je me mets encore plus la pression et que j'essaie toujours d'atteindre la perfection afin de ne pas donner la moindre chance aux autres de pouvoir critiquer mon travail. Je dois être ferme et sûre de moi devant mes futurs employeurs (qui sont tous des hommes). Mon apparence doit également être irréprochable. Je dois pouvoir leur montrer que je suis pleine de ressources et que je suis capable de prendre des décisions difficiles pour le bien de l'entreprise. 


Un petit discours rapide et motivant à nos futures directrices d'hôtels... ?


Suivez votre instinct, ne doutez jamais de votre propre force, partagez votre passion et concentrez-vous sur ce que vous souhaitez faire de votre vie. Ne laissez jamais personne vous dire que ce que vous faites n'est pas suffisant. Ne baissez jamais les bras.


Nous avons entendu dire que vous étiez fan de motos Harley-Davidson. J'en déduis que vous aimez partir à l'aventure ? Quel est le prochain défi que vous comptez relever ?

La tyrolienne du jabal Jais à Ras el Khaïmah, qui est le point le plus haut des Émirats arabes unis, à 1 680 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle peut atteindre une vitesse de 160 km/h.


Que faites-vous pendant votre temps libre ? Avez-vous de bonnes adresses à nous recommander à Dubaï ? 

J'aime être dans l'eau, pratiquer des activités en extérieur et découvrir de nouveaux restaurants avec mes amis. Je recommande le Hampton Café, Nola, Publique, Souk Madinat... mais il y en a tant d'autres !


Si vous étiez un hôtel, lequel seriez-vous ? 



Un petit hôtel-boutique de luxe, dans un lieu exceptionnel, avec des aménagements premium exclusifs et un service personnalisé et convivial. 


Quelle est votre plus grande fierté ? 


De savoir que je suis considérée comme une source d'inspiration par les membres de mon équipe, mes collègues et supérieurs.



Votre devise au quotidien ? 


Le seul moyen de faire du bon travail est d'aimer son travail. | Si on s'occupe bien de son équipe, celle-ci s'occupe bien de ses clients. | La clé du succès est de se concentrer sur ses objectifs, pas sur les obstacles qui se présentent.

TAGS :