Des agriculteurs innovants
ouvrent la voie 

1.4.2019

Share on:

Le Sofitel Paris le Faubourg a accueilli début décembre la 3e édition du Concours Arbres d’Avenir, fondé par AccorHotels en 2016 sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. L’objectif : soutenir la transition agro-écologique en France. Découvrez les 5 projets gagnants ! 

Le Groupe agit depuis 10 ans pour équilibrer le rapport Homme-Nature à travers des mesures d'agroforesterie. Le concours Arbres d’Avenir s’inscrit ainsi dans le cadre du programme Plant for the Planet, initié par AccorHotels en 2009 dans le but de réduire l'impact environnemental de la blanchisserie.

En incitant les clients des hôtels à réutiliser leurs serviettes lors de séjours de plus d'une nuit, nous réinvestissons la moitié des économies réalisées dans des projets d'agroforesterie au plus proche des hôtels. Ce programme a déjà permis la plantation de près de 6 millions d'arbres.

Du champ à l’assiette, tendre vers un nouveau modèle

Pour la 3ème fois depuis le début de l'aventure, nous avons retrouvé des agriculteurs et des partenaires lors d’une conférence et table ronde, en présence d’acteurs clefs de la filière (producteur, distributeur, directeur de restauration et chef étoilé). Au programme : l'agriculture de demain et la restauration durableAvec maintenant plus de 8 000 points de restauration dans nos hôtels, le métier de restaurateur nous confère des responsabilités importantes dans ce domaine.

Et les gagnants sont … !

Pour la 3e édition, le concours national a dévoilé ses 35 projets lauréats jeudi 6 décembre.  En trois ans, c’est plus de 157 000 arbres qui ont été financés dans plus de 95 fermes en France grâce à des dotations allant de 5 000€ à 16 650€.


Parmi les projets lauréats, 5 prix ont été attribués par un jury d’experts et 1 prix décerné grâce au vote des internautes :

  • Le prix Arbres & Elevage récompensant le meilleur projet d’agrosylvopastoralisme, remis à la Ferme de Cafmas;
  • Le prix Arbres & Cultures récompensant le meilleur projet d’agrosylviculture, remis à la ferme Les Vergers de Raulhac;
  • Le prix Nature 2050 récompensant un projet agricole d’ampleur remis aux Fermes de Valéry, prix qui soutient des projets préservant la biodiversité ;
  • Le prix Dynamique territoriale récompensant un projet dont les aménagements satisfont un enjeu territorial remis à la Ferme Terre de Mars;
  • Le prix Graine d’agriculteur récompensant le projet original porté par un jeune agriculteur âgé de moins de 35 ans, remis à la Ferme de Trévero;
  • Le prix Coup de cœur du public élu grâce à plus de 5 000 votes remis à la Ferme La bauthe basse.

Le détail de chaque projet récompensé est à retrouver ici.

Une exposition itinérante pour partager un engagement

Tout au long de la Cérémonie, les invités ont pu découvrir les portraits de certains lauréats du Concours photographiés par Patrick Wack lors d’une tournée en France organisée par PUR Projet avec notre soutien. L’arbre préféré de chaque agriculteur a été dessiné sur chacun des portraits comme une illustration des arbres d’avenir qui seront bientôt plantés dans chaque ferme. Les hôtels du Groupe pourront ainsi exposer ces portraits dans leur lobby et restaurants.

TAGS :